Jouets Montessori | Jeux éducatifs et jeux d'imitation en bois

Il existe 9 produits.

Montrer1-9 de 9 d'élément (s)

filtres actifs

On distingue deux catégories de jouets dans la méthode Montessori que vous retrouverez dans cette rubrique. Il est important de savoir qu'une chambre Montessori ne contient que peu de jouets. 

Pour Maria Montessori la raison est simple:

"Je compris alors que les jouets sont quelque chose d'inférieur dans la vie de l'enfant et que ce dernier n'y recourt que faute de mieux (...) En fait, l'enfant grandit et se développe sans cesse; tout ce qui a trait aux moyens de développement est fascinant pour lui et lui fait oublier l'activité oisive."

Ceci n'empêche évidement pas de faire plaisir à votre enfant en lui offrant des jouets, mais cela explique pourquoi il n'y consacre que si peu de temps. Voici ce que privilégiait Maria Montessori dans ses maisons Montessori:

Les jeux éducatifs Montessori

Des jouets Montessori en bois qui favorisent l'éveil et nécessitent de la manipulation ou du mouvement, en particulier la main. Un jouet Montessori développe concentration, autonomie, confiance en soi et créativité de l'enfant.

Les jeux d'imitation Montessori

À la création des maisons Montessori de nombreuses activités étaient basées sur des jeux d'imitation car pour Maria Montessori le mouvement constructeur prend la forme d'action que l'enfant a vu s'accomplir autour de lui. L'enfant cherche à faire avec les mêmes objets ce qu'il a vu les adultes faire. Cuisiner, laver, bricoler etc...  avec nos jeux d'imitation votre enfant sera au plus proche pour reproduire les actes du quotidien de papa et maman.