Il existe 3 produits.

Montrer1-3 de 3 d'élément (s)

filtres actifs

Tour d’observation Montessori pour développer l’autonomie de votre enfant 

Connaissez-vous la méthode d’apprentissage Montessori ? Il s’agit d’une pédagogie mise au point au début du 20e siècle par une médecin et pédagogue italienne du nom de Maria Montessori. Cette pédagogie consiste à développer l’autonomie de l’enfant dès son plus jeune âge afin de lui inculquer l’envie d’apprendre.  

Avec une tour d’observation Montessori, votre enfant aura donc l’occasion d’observer les faits et gestes de papa et maman pour les assimiler et les reproduire. 

Fabriqués en bois naturel par la marque Elysta en Belgique dans une démarche éco responsable, nos tours d’observation Montessori présentent des formes originales d'animaux pour apporter un aspect ludique et design que votre enfant adorera. 

Qu’est-ce qu’une tour d’observation Montessori ? 

Une tour d’observation Montessori est un meuble pour les enfants en bas âge qui s’inscrit dans la méthode d’apprentissage Montessori. Elle se présente comme une sorte de tabouret avec des barrières en hauteur et sur les côtés pour éviter tout risque de chute. Elle dispose également d’une marche afin que votre enfant puisse monter et descendre sur la plateforme quand il le désire. 

Notez que certains modèles offrent un réglage en hauteur qui permet de suivre la croissance de votre petit ange.  

Une tour d’observation Montessori peut également s’appeler “Tour d’apprentissage Montessori” car elle permet à votre bébé d’apprendre tout seul en imitant les adultes.

A quoi sert une tour d’observation Montessori ? 

Grâce à une tour d’observation Montessori, votre enfant pourra développer son autonomie en observant ce que font les adultes. Il aura l’occasion de voir et de vivre à la hauteur des adultes. Il pourra ainsi observer, assimiler et comprendre le monde qui l’entoure. 

Debout sur sa tour d’apprentissage, votre enfant pourra participer à la vie de famille. Aider à faire à manger, aider à nettoyer, aider à ranger… Il développera de nouvelles compétences et verra tout ce que papa et maman font.

Avec une tour d’observation Montessori, votre enfant sera capable d’atteindre des endroits qu’il ne pouvait pas atteindre auparavant. Il apprendra par exemple à se brosser les dents lui-même, au même niveau que ses parents. Vous verrez qu’il sera très fier de pouvoir agir seul et de faire comme papa et maman. 

Les enfants veulent sans cesse copier ce que font les plus grands. Avec une tour d’observation Montessori, vous lui offrez la possibilité de vous observer pour ensuite vous recopier. Il apprendra de nouvelles compétences et développera son autonomie ainsi que sa motricité. 

Grâce à cette indépendance qu’offre une tour d’apprentissage, votre enfant aura bien plus confiance en lui et sera donc plus apte à apprendre et essayer de nouvelles choses par la suite. 

Quel âge pour une tour d’observation Montessori ? 

Un enfant peut profiter d’une tour d’observation Montessori lorsqu’il commence à marcher seul sans problèmes. Généralement aux alentours de 16 mois. Idéalement, la tour d’apprentissage s’utilise jusqu’à l’âge de 3 ans mais certains modèles sont réglables en hauteur et pourront accompagner votre enfant jusqu’à ses 6 ans. 

Comment choisir une tour d’observation Montessori ? 

Pour choisir efficacement votre tour d’observation Montessori, nous vous conseillons de prendre en compte quelques critères importants : 

  • Une hauteur adaptée au plan de travail ; 

  • Une tour adaptée à la taille de l’enfant ; 

  • Une tour solide et qui assure la sécurité de l’enfant. 

Une hauteur adaptée au plan de travail 

Pensez à mesurer la hauteur du plan de travail de votre cuisine. La tour d’observation Montessori que vous allez choisir doit être à la même hauteur. Ainsi, votre enfant pourra voir ce que vous voyez pour vous observer et pourra également manipuler divers objets pour vous aider aux tâches quotidiennes comme faire à manger. 

Une tour adaptée à la taille de l’enfant 

Si la tour d’apprentissage Montessori n’est pas à la bonne taille, elle ne sera d’aucune utilité pour votre enfant. Il existe sur les marchés des modèles haut et des modèles bas. Pensez alors à adapter le modèle en fonction de la taille de votre bambin. Avec une taille adaptée, il n’aura aucune difficulté à atteindre le lavabo, l’évier ou encore le plan de travail de la cuisine. 

L’idéal est d’opter pour un modèle de tour d’apprentissage réglable en hauteur. Cela permettra d’adapter la hauteur de la tour à mesure que votre enfant grandit pour qu’il puisse en profiter durant quelques années. 

Pensez également à vérifier la hauteur de la marche et des barres de sécurité. Elles doivent être adaptées à la taille de l’enfant pour lui permettre une grande liberté de mouvements. La surface d’appui devra également être spacieuse et confortable pour que votre enfant puisse se déplacer sans difficultés. 

Une tour solide et qui assure la sécurité de l’enfant 

La tour d’observation Montessori que vous allez choisir doit être assez solide pour supporter le poids et les mouvements de votre enfant. Pour cela, optez pour un matériau de fabrication en particulier : le bois. Et idéalement un bois massif. Les plateformes et les barrières de sécurité doivent également être solides pour que votre enfant puisse s’y accrocher et éviter de tomber. 

Dernière chose à vérifier : la stabilité de la tour. Elle doit être assez stable pour éviter tout basculement. 

Quelle tour d’observation Montessori choisir ? 

La tour d’observation Montessori est un meuble enfant très tendance. Il existe donc aujourd'hui de très nombreuses tours d’apprentissage aux styles, couleurs et formes variés. Vous découvrirez également certains modèles disposant d’options supplémentaires.

La tour d’observation classique 

La tour d’observation classique dispose d’une marche ainsi qu’une ou plusieurs plateformes mais ne présentent pas d’options supplémentaires. Fabriqué généralement en bois naturel, vous en trouverez de style, formes et couleurs différentes pour être certain de faire le bonheur de votre petit ange. 

Elles sont moins chères que des tours d’observation plus sophistiquées mais vous offrent les mêmes avantages.

La tour d’observation pliable 

Comme son nom l’indique, ce type de tour d’observation est pliable et permet donc de gagner de la place. Une tour d’apprentissage peut-être envahissante dans un petit espace. Avec cette option pliable, votre enfant pourra facilement la ranger après l’avoir utilisée. 

La tour d’observation évolutive 

A l’instar d’un lit enfant évolutif qui se transforme à mesure que votre enfant grandit, une tour d’observation évolutive vous offre la possibilité de la transformer en bureau, en chaise ou en table suivant les modèles. Elle permet également de régler la hauteur pour accompagner votre enfant sur de longues années. 

La tour d’observation avec un tableau noir pour dessiner

Certes, une tour d’observation Montessori sert à favoriser l’autonomie de votre enfant en se plaçant à la même hauteur que les adultes pour observer l’environnement qui l’entoure. Mais, certains modèles offrent un côté plus fun et plus ludique en intégrant à la tour un tableau noir magnétique ou à craie qui permet à votre enfant de s’amuser en dessinant. 

Les tours d’observation proposées par Ma Chambramoi

Chez Ma Chambramoi, nous vous proposons 3 modèles de tour d’observation fabriqués en bois naturel de bouleau par la marque belge Elysta. Elles vous assurent sécurité, confort et praticité pour une qualité impeccable. Vous ne trouverez aucune substance toxique et le bois est résistant pour vous garantir une bonne durabilité.

Ajustables sur deux hauteurs pour suivre la croissance de votre enfant, nos tours d’observation Montessori possèdent une forme originale qui émerveillera votre petit bout de chou et l’amusera forcément. 

Vous aurez ainsi le choix entre : 

  • Une tour d’observation Montessori en forme de dragon ; 

  • Une tour d’observation Montessori en forme de pingouin ; 

  • Une tour d’observation Montessori en forme de girafe. 

La méthode de pédagogie Montessori est aujourd’hui utilisée par de nombreux parents. C’est pour cette raison que vous découvrirez sur notre site une catégorie qui y est entièrement consacrée :