Choose a searcher
  Lits

Lit cododo


Le lit cododo : un lit bébé collé au lit parental 

Votre bébé vient de passer 9 mois au chaud dans le ventre de sa maman. Un endroit dans lequel il se sentait à l’aise et en sécurité. Alors, afin de lui assurer le meilleur développement possible et y aller petit à petit, vous devrez lui offrir un cadre qui se rapproche du ventre de sa mère lors de ses premières nuits et ce durant quelques mois. Cela lui permettra de garder ses repères pour se développer au mieux. Un lit cododo est alors la solution idéale. Collé au lit parental, ce type de lit bébé est excellent tant pour les parents que pour le bébé. En effet, les parents seront heureux de ne pas avoir à bouger de leur lit pour s’occuper de leur bébé plusieurs fois par nuit, notamment la maman qui devra se réveiller de nombreuses fois pour l’allaiter. Le bébé, quant à lui, se sentira comme dans le ventre de sa maman : à l’aise et en sécurité.

Qu’est-ce qu’un lit cododo ?

Un lit cododo, appelé également co-sleeping, se présente généralement comme un berceau collé au lit parental avec une ouverture du côté du lit des parents pour permettre à papa et maman d’avoir toujours un œil sur leur bébé lors de ses nuits et ainsi s’assurer que tout va bien. 

Un lit cododo s’accroche au lit parental grâce à un crochet qui se place sur le sommier du lit parental ou bien grâce à des sangles que l’on fait passer autour du sommier du lit des parents. 

Un lit cododo s’adapte à tous les lits adultes en réglant la hauteur pour que le matelas soit au même niveau que le matelas du lit parental.

En général, le lit cododo peut s’utiliser jusqu’aux 6 mois du bébé. Après cela, il pourra faire ses nuits dans un lit à barreaux par exemple. 

Pourquoi choisir un lit cododo ? 


Opter pour un lit cododo offre de nombreux avantages pour votre bébé mais également pour vous les parents.

Le lit cododo, traduit en français par “sommeil partagé” permet à votre bébé de dormir aux côtés de sa maman durant ses premiers mois. Après avoir passé 9 mois dans le ventre de sa mère, ce sentiment de sécurité et de proximité est très important pour son développement. Il passera des nuits paisibles et sera bien moins agité qu’avec un berceau classique. 

Pour la maman, le lit cododo est un lit bébé très pratique ! Il permet notamment d’allaiter son bébé plus facilement, sans avoir à sortir de son lit. Un bébé se réveille en moyenne deux heures par nuit pour manger, alors être directement à ses côtés pour l’allaiter sera bien moins fatigant. 

Avec un lit cododo, plus besoin de vous demander si votre bébé passe une bonne nuit, vous n’aurez qu’à tourner la tête pour le surveiller et ainsi profiter de nuits plus sereines sans trop s’inquiéter. De plus, lors de ses premiers mois, les nuits de votre bébé peuvent s’avérer compliquées et agitées, même s’il dort aux côtés de ses parents. Le lit cododo permet donc d’intervenir rapidement et de limiter vos déplacements.

Choisir un lit cododo est également un excellent moyen de tisser des liens avec son bébé dès son plus jeune âge grâce à la proximité parentale qu’implique ce lit pour bébé. Il permet de profiter de beaux moments d’intimité, de calme et de douceur lors de l’endormissement et le réveil de bébé. Des moments de partage que vous adorerez forcément. 

Quels sont les différents types de lits cododo ? 

Pour vous aider à faire votre choix, découvrez les différents types de lits cododo qui existent : 

Le lit cododo évolutif 

Il s’agit d’un berceau avec un côté modulable. La barrière amovible permet de coller le matelas de ce lit cododo à celui du lit parental. Grâce à ses différents réglages en hauteur, ce type de lit cododo s’adapte à tous les lits adultes.

Lorsque votre bébé grandit, la barrière se remonte pour transformer le berceau en un lit à barreaux. 

Chez Ma Chambramoi, nous vous proposons de découvrir notre superbe lit cododo évolutif qui suivra votre bébé jusqu’à son adolescence en se transformant d’abord en banquette puis ensuite en bureau. 

Le lit cododo à fixation 

Il s’agit ici du type de lit cododo le plus répandu.  Il est accroché au sommier du lit des parents par des sangles, des harnais ou un crochet et possède une ouverture du côté du lit parental pour que vous puissiez surveiller votre bébé lors de ses nuits.

Le lit cododo nomade 

Pliable et transportable, voilà un type de lit cododo que vous pouvez emmener partout avec vous et ainsi assurer de douces nuits à votre bébé peu importe l’endroit où vous vous trouvez. 

Jusqu’à quel âge faut-il utiliser un lit cododo ? 

Le lit cododo est recommandé jusqu’aux 6 mois du bébé. Passé cet âge, votre petit ange commencera à se sentir à l’étroit dans ce petit lit bébé et commencera à se mettre assis et à se retourner. Il faudra donc passer au lit à barreaux.

De plus, à partir de 6 mois, votre bébé profitera de meilleures nuits, moins agitées. Vous n’aurez donc plus besoin de le surveiller autant. 

Quel matelas choisir pour un lit cododo ? 

Un lit cododo doit absolument bénéficier d’un matelas de qualité pour assurer sécurité à votre bébé et des nuits les plus douces possibles. Optez alors pour un matelas plat et ferme qui répond aux normes de sécurité françaises NF et qui possède une épaisseur entre 12 et 15 cm. 

Ma Chambramoi vous propose un matelas totalement adapté. Aux dimensions 40x90 cm et fabriqué en fibres de coco et latex 100% naturel, notre matelas offre un confort optimal à votre bébé. Voilà le compromis idéal entre douceur et sécurité. 

Paiement sécurisé
HTTPS / TLS

Livraison suivie
GARANTIE

Service client
7 JOURS/7

Paiement 3 X
SANS FRAIS