Armoire enfant et bébé

Armoire enfant : Une sélection d'armoires pour chambre d'enfant

Une armoire enfant : un grand meuble de rangement pratique et design 

L'armoire reste l'élément de base pour avoir un maximum de rangement dans la chambre de votre enfant qui a grandi et dont les vêtements s’entassent dans la chambre. Une commode ne suffit plus, il faut passer au stade supérieur : l’armoire. 

Disponibles en plusieurs matériaux et plusieurs coloris, nos armoires enfant vous assurent un meuble de rangement design et fonctionnel grâce auquel vous pourrez décorer la chambre de votre enfant et lui offrir de quoi ranger toutes ses affaires. Fini le désordre, votre enfant apprendra à ranger ses vêtements et vous aurez également l’occasion d’y ranger des jouets, du linge de lit, et autres accessoires prenant de la place dans la chambre. 

Découvrez notre catalogue d’armoires enfant fabriqués en France et en Europe dans une démarche éco-responsable et découvrez également quelques conseils pour choisir efficacement votre armoire.  

Comment choisir une armoire enfant ? 

Pour choisir efficacement votre armoire enfant, pensez bien à prendre compte les critères suivants :

  • Le matériau de fabrication ;

  • L’espace disponible dans la chambre ;

  • La capacité de rangement  ;

  • Le style ;

  • La sécurité ;

  • L’accessibilité. 

Le matériau de fabrication 

Il existe sur le marché plusieurs matériaux de fabrication d'armoires enfant. Vous trouverez du bois, du bois composite, du métal, du plastique ou encore une combinaison de matériaux comme le bois et le plastique.

Pour profiter d’une armoire enfant solide et durable, Ma Chambramoi vous conseille d’opter pour du bois comme du chêne, du tilleul, ou du bois composite. Il s’agit de matériaux de qualité qui vous assurent une armoire solide et design. 

L’espace disponible dans la chambre 

Avant d’acheter votre armoire enfant, il vous faudra vérifier l’espace disponible dans la chambre. Cela vous permettra de choisir une taille d’armoire adaptée. 

Ainsi, vérifiez la hauteur sous plafond afin que l’armoire soit espacée d’au moins 5 centimètres. Ensuite, la profondeur de l’armoire doit être adaptée à la taille de la chambre afin d’ouvrir les portes sans problèmes. Vous n’avez pas assez d’espace ? Alors optez pour une armoire à portes coulissantes ! Ce système permettra à votre enfant de circuler dans sa chambre même lorsque les portes sont ouvertes. 

Il vous faudra trouver le bon équilibre entre le volume de votre chambre et le volume de rangement dont vous avez besoin.

Si la surface de la chambre de votre enfant est insuffisante pour y installer une armoire, vous pourrez vous tourner vers une commode enfant qui vous sera très utile.

La capacité de rangement 

Ce critère est certainement l’un des plus importants lors du choix de votre armoire enfant. Vous devez déterminer le volume de rangement dont vous avez besoin pour choisir la taille et les rangements de l’armoire. 

Deux ou trois portes, avec tiroir ou non, une partie penderie, avec ou sans caissons, des étagères… Une armoire peut disposer de nombreux rangements différents. Pensez à choisir ceux qui correspondent à vos besoins.

Vous souhaitez ranger les vêtements de votre petit ange mais également son linge de lit et ses jouets ? Alors des caissons et des étagères seront très utiles. Votre fille a beaucoup de robes, jupes et chemises ? Une armoire avec une penderie sera idéale ! Votre enfant n’a pas beaucoup d’affaires ? Une armoire à deux portes suffira largement. Vous choisissez une armoire pour vos deux enfants qui dorment dans la même chambre ? Dans ce cas, une armoire à 3 ou 4 portes sera préférable.

Le style 

De par son aspect imposant, une armoire enfant deviendra un élément clé de la chambre de votre bout de chou. Il s’agit d’un élément de déco à part entière qu’il faut choisir avec soin. 

Scandinave, rétro, vintage, contemporain… Il existe une multitude de styles classiques offrant un design authentique à la chambre de votre enfant. 

Vous aurez l’occasion de choisir une armoire enfant du même style que le reste du mobilier de la chambre. Votre enfant profitera ainsi d’une déco de chambre harmonieuse. Pensez tout de même à prendre en compte ses goûts et préférences afin qu’il soit le plus à l’aise possible

Vous pourrez également choisir un style différent des autres meubles présents dans sa chambre. Le dépareillé est une tendance actuelle en termes de décoration. Que ce soit au niveau de la matière, des couleurs ou du style, vous pouvez opter pour des meubles différents mais qui se mélangent bien pour une belle déco de chambre enfant. 

Et si vous optiez pour un style plus original qui amusera votre enfant ? Vous découvrirez des armoires enfant à thème, avec des formes originales qui apportent un aspect ludique à la chambre. Vous trouverez par exemple une armoire cabine téléphonique ou encore une armoire en forme de château. 

Certains modèles d’armoires enfant offrent également des motifs qui émerveilleront votre bambin comme des motifs d’étoiles, de cœurs, d’animaux ou encore de fées. 

Que ce soit pour votre fille ou votre garçon, vous trouverez forcément un style qui leur plaira !

La sécurité 

Pour choisir une armoire enfant, il faudra bien évidemment penser à la sécurité de votre bout de chou. 

Ainsi, pour assurer la sécurité de votre enfant, l’armoire devra être : 

  • Fixée au mur ; 

  • Dotée d’une base large et stable ; 

  • Assez lourde pour ne pas basculer.

Pensez également à vérifier que les portes disposent de fermetures à frein qui permettent d’éviter à votre enfant de se coincer les doigts. 

Vérifiez également les matériaux de fabrication de l’armoire. Elle doit être conçue avec des produits sains, naturels et non toxiques pour l’enfant. Les peintures utilisées doivent être à l’eau sans solvants afin de préserver la santé de votre chérubin. 

L’accessibilité 

Acheter une armoire permet à votre enfant de commencer à ranger lui-même ses vêtements et ses affaires. Mais encore faut-il que l’armoire lui soit accessible. Il s’agit d’un critère très important : avoir une armoire bien accessible lui permettra de développer son autonomie. 

Ainsi, la taille de l’armoire doit être adaptée à la taille de votre enfant afin qu’il puisse atteindre les étagères et les casiers sans demander de l’aide. Il prendra plaisir à ranger ses affaires et se sentira comme un “grand”. 

Quels sont les avantages d’une armoire comparé à une commode ? 

Une armoire sera préférable pour les grands enfants qui ont généralement davantage de vêtements que les plus petits. Et des vêtements qui prennent plus de place. 

Ainsi, grâce à une armoire, votre fille pourra ranger ses robes sur un cintre dans la penderie intégrée. Votre garçon pourra y ranger ses chemises sans les froisser ! 

De plus, une armoire possède des tiroirs, au même titre qu’une commode. Votre enfant pourra plier certaines de ses affaires pour les ranger impeccablement. 

Choisir une armoire au lieu d’une commode est également un avantage par rapport à la décoration. En effet, une armoire, bien plus imposante qu’une commode, représente un meuble clé de la déco de chambre de votre enfant. Alors, si elle est bien choisie et qu’elle s’harmonise avec le reste de la chambre, votre enfant profitera d’une magnifique chambre dans laquelle il sera à l’aise. 

Et si vous ajoutiez un miroir sur les portes de l’armoire ? C’est également un des avantages d’une armoire comparé à une commode. Votre enfant pourra s’habiller tout seul et avec style !!

Paiement sécurisé
HTTPS / TLS

Livraison suivie
GARANTIE

Service client
7 JOURS/7

Paiement 3 X
SANS FRAIS