Choisir un lit pour un enfant de 2 ou 3 ans ? Tout ce que vous devez savoir !

Comment choisir un lit pour un enfant de 2-3 ans  ?

 

Nous avons tous besoin de passer des nuits paisibles dans les bras de morphée.

Et nos enfants tout particulièrement - même si nous, les parents, savons à quel point il peut être difficile de les amener au lit ! 

 

Entre deux et trois ans, nos petits chéris sont en constante évolution, tant sur le plan physique que mental, et un sommeil réparateur est une des clés majeures de leur bien-être et de leur développement

 

En effet, pendant la nuit, leur cerveau synthétise tout ce qu’ils ont vu et appris durant la journée et leur corps tout entier se développe à vitesse grand V. Leurs hormones travaillent, leurs os s’allongent, leurs organes grandissent et leur petite frimousse passe du stade de bébé à celui d’enfant. 

 

Durant cette période, il est très important de leur proposer un lit et un matelas adaptés afin qu’il grandisse dans les meilleures conditions. Bien que ce soit des meubles souvent temporaires, ils sont conçus spécialement pour aider la transition entre le lit à barreaux et le lit d’adolescent ou d’adulte.

 

Dans cet article vous allez découvrir tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un lit pour enfant de 2 à 3 ans. 

 

MON BÉBÉ EST-IL PRÊT À QUITTER SON LIT À BARREAUX ?  

Une question qui revient souvent, et pour cause, ce n’est jamais facile d’y donner une réponse exacte.

Théoriquement, un enfant peut quitter son lit de bébé à partir de ses 18 mois. Avant de prendre la décision de le sortir de son lit de bébé, nous vous conseillons d’évaluer son état émotionnel. Il se pourrait qu’il voit ce changement comme une phase d’émancipation heureuse ou au contraire qu’il se sente peu à l’aise avec l’idée de quitter son petit nid à barreaux. 

Comme chaque enfant est différent, vous êtes le seul juge. Si ses pieds commencent à dépasser du lit, cela devrait vous alerter mais pas que.

Si votre tout-petit à tendance à essayer de grimper aux barreaux pour tenter de sortir du lit, c’est un signe qui pourrait vous mettre la puce à l’oreille. N’attendez pas qu’il réussisse à sortir tout seul et optez pour une transition en douceur avec un lit pour enfant.  

 

Comme il va passer entre 10 et 13 heures quotidiennement dans son nouveau coin dodo, le choix de son futur lit d’enfant est très important pour lui autant que pour vous. Un lit dans lequel il se sentira apaisé et en sécurité vous épargnera de nombreuses nuits de pleurs et d’insomnies. 

Pourquoi choisir un lit pour enfant ou jeune enfant ?

 

Il y a de nombreux avantages à choisir un lit d’enfant en transition plutôt que de passer directement à un lit simple une place.  

 

Les avantages du lit pour enfant

 

Premier avantage, les lits conçus spécialement pour les enfants de 2 ans et plus sont de petite taille et permettent de libérer de l’espace dans la chambre. De la superficie gagnée qui pourra être utilisée à bon escient pour agrandir l’espace de jeu, le coin travail ou bien pour ranger les jouets que votre petit chéri va accumuler en grandissant. 

Certains lits, comme les lits gigognes ou les lits mezzanines, vous feront gagner encore plus de place de rangement ! Nous aborderons ces options un peu plus bas.

 

Deuxième avantage, les lits pour enfants sont conçus pour être à la fois très confortables et assurer une sécurité à toute épreuve à un âge où les petites chutes sont légion. 

Pensez aussi que la transition entre le lit de bébé et le lit d’adolescent sera plus facile et beaucoup moins stressante pour votre enfant, que si vous choisissiez un lit classique une place, souvent trop vaste et peu adapté pour des petits de 2 à 3 ans. 

Les tout-petits sont souvent intimidés lorsqu’ils dorment dans un lit trop grand pour eux.  

 

Dernier avantage et pas des moindres, certains lits d’enfant comme les lits cabanes ou les lits Montessori peuvent être utilisés de plein de manières différentes, pour jouer par exemple ou pour étudier, et pas seulement pour dormir. Des alternatives modernes et ludiques qui plaisent beaucoup aux tout-petits. 

 

Les petits inconvénients d’un lit pour enfant 

 

Les lits pour enfants de 2 à 3 ans peuvent comporter quelques petits inconvénients lorsqu'on les compare aux lits simples une place. Rien de bien méchant, mais c’est toujours utile de le savoir avant de prendre la décision d’acheter un lit enfant.

 

Tout d’abord, leur durée de vie peut varier d’un modèle à l’autre. Non pas à cause de la durabilité et la solidité des matériaux et de la fabrication, qui répondent à des normes européennes strictes et des processus de création de haute qualité, mais à cause du développement rapide de votre petit chéri.

En se développant physiquement, votre enfant risque de se sentir bientôt à l’étroit dans son lit pour enfant et il faudra peut-être penser à en changer à nouveau. Faîtes un choix réfléchi en fonction de votre budget et de vos projets d’avenir. Si, par exemple, vous avez comme projet de faire un second ou un troisième enfant, le lit d’enfant de votre aîné pourra être réutilisé à bon escient. Vous pourriez aussi directement opter pour un lit superposé, économique et pratique pour les familles nombreuses.

 

Également, un lit pour jeune enfant n’offre que peu d’espace pour nous, les parents, qui aimons se blottir contre nos chérubins pour leur raconter une histoire avant de dormir ou pour les réconforter après une terreur nocturne. 

Les systèmes de sécurité, souvent composés de barrières, peuvent empêcher les parents de s’allonger confortablement près de leur enfant. 

Certains lits, comme les lits évolutifs, disposent tout de même de barrières démontables pour contrer cet inconvénient. 

 

Maintenant que nous avons vu les avantages et les inconvénients qu'offrent, de manière générale, les lits pour enfant, découvrons ensemble la vaste palette de choix disponible en matière de couchage pour enfant, qui sauront combler tous les goûts et tous les budgets !

 lit enfant 2-3 ans

Le lit superposé 

Si vous avez deux enfants en bas âge, le lit superposé s’impose vite comme un choix pratique et fonctionnel. En alliant la sécurité et la praticité à un couchage double (ou parfois triple), c’est une option qui libère de l’espace au sol et qui est surtout très appréciée de nos tout-petits. Avec ses petits airs de colonies de vacances, et grâce à l’échelle qu’il faut grimper pour accéder au couchage supérieur, c’est une alternative merveilleuse pour donner au coin nuit un aspect ludique et réconfortant

Le plus dur sera de choisir qui de vos enfants, dormira en haut ou en bas ! 

 

Le lit Montessori 

C’est une option qui séduit de nombreux parents aujourd’hui. D’abord parce que le lit Montessori éveille les sens et aide au développement des capacités cognitives de l’enfant tout en favorisant son indépendance

Ce sont des lits qui offrent une nouvelle liberté aux tout-petits, une liberté de réveil et de coucher, qu’ils n’avaient pas dans leurs lits à barreaux de bébé (et nous, les parents, en faisions les frais quand nous étions réveillés par des cris à toute les heures de la journée !). Ces lits modernes et ludiques séduisent également pour leur prix, leur confort et leur esthétique merveilleuse qui plaît beaucoup aux enfants.  

 

Le lit gigogne 

Gigogne et pas cigogne comme nos petits chéris aiment l’appeler ! Le mot gigogne fait référence à tout objet qui s’emboîte dans un autre. C’est donc deux lits pouvant s’emboiter l’un sous l’autre (à la manière d’un tiroir) pour n’en former qu’un et vous faire gagner de la place dans la chambre à coucher. Deux lits pour la place d’un seul ! C’est une option qui offrira la possibilité à vos enfants d’inviter leurs amis à dormir à la maison. Vous pourrez également, en enlevant le matelas du lit du dessous, profiter d’un rangement et transformer le lit gigogne en lit-tiroir

Le lit évolutif 

Un lit qui accompagnera votre bébé durant toute sa croissance et parfois même jusqu’à l’adolescence pour certains modèles. Sécuritaire et confortable, le lit va évoluer en fonction de la taille et du poids de votre enfant, grâce à tout un tas d’accessoires modulables. Vous pourrez, par exemple, retirer les barreaux ou agrandir le couchage. Une solution économique et pratique, qui vous évitera d’acheter un nouveau lit à chaque fois que le précédent sera trop petit. Ce sont aussi des lits rassurants et sécuritaires pour les bébés

Sur un couchage jamais trop grand et jamais trop petit, votre enfant aura l’impression de maîtriser les dimensions de son coin dodo et se sentira mieux protégé que dans un lit classique. 

 

 

Le lit cabane 

Comme son nom l’indique, ce lit va transformer votre enfant en roi de la jungle (ou du moins de sa chambre). Prenant généralement la forme d’une maisonnette, d’une cabane perchée dans les arbres ou d’un tipi d’indien, c’est un couchage autour duquel s’organise un espace de jeu et parfois de rangement. 

S’amuser, jouer, dormir, lire et s’épanouir : le lit cabane émerveillera votre enfant à coup sûr. Vous n’aurez plus aucun mal à mettre votre petit chéri au lit, bien au contraire, il passera de longues heures dans sa cabane à stimuler son imagination dans un univers ludique et sécuritaire dont il est le seul maître.

 

Le lit Mezzanine 

Des lits au design enchanteur qui offrent un gain de place conséquent. 

Quoi de mieux pour les petits espaces avec un peu d’hauteur sous le plafond ! 

Ce type de lit est surélevé, vous permettant ainsi de réaliser divers aménagements en dessous, comme un coin bureau ou un espace jeu. L’escalier ou l’échelle qui permet d’accéder au couchage est souvent apprécié par les enfants mais attention au risque de chute ! Une fois dans le lit, plus d’inquiétudes, les normes de sécurité et les barrières garantissent que votre petit chéri ne chutera pas en dormant. 

Une option de choix qui offre une grande variété de designs et de modèles pour coller à tous les goûts et tous les budgets ! 

 

Fin de notre tour d’horizon des lits pour enfants !

Dorénavant, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir de manière réfléchie et informée, le lit pour enfant qui sera le plus adapté à la morphologie, aux goûts et à la personnalité de votre petit chéri ! Du lit simple, au lit surélevé, en passant par le lit gigogne ou le lit Montessori, les possibilités ne manquent pas aujourd’hui et vous trouverez, à coup sûr, un lit d’enfant merveilleux dont toute la famille tombera sous le charme ! 

 

Enfin, n’oubliez pas que le passage du lit à barreau au lit d’enfant est une étape importante autant pour votre enfant que pour vous. C’est un signe magique que votre bébé grandit et un superbe générateur de souvenirs heureux qui resteront pour l’éternité ! Ne vous privez pas et faîtes-en un moment de joie familial ! 

 

La rédaction vous souhaite le meilleur dans votre recherche de lit pour enfant et vous donne rendez-vous très bientôt pour un nouvel article destiné au bonheur et à l’épanouissement de nos petits chérubins !

Commentaires (0)

Paiement sécurisé
HTTPS / TLS

Livraison suivie
GARANTIE

Service client
7 JOURS/7

Paiement 3 X
SANS FRAIS