Pourquoi mettre des barrières au lit pour enfant ? Entre sécurité et confort

C’est un moment de transition fort dans sa jeune existence. Il découvre l’autonomie et la liberté de se lever et de se coucher, et, bien souvent, c’est une nouvelle source d’inquiétudes pour nous les parents !

Mon enfant est-il en sécurité dans son nouveau lit ?

Risque-t-il de rouler pendant qu’il dort puis de tomber ?

Et s'il se tapait la tête en tombant par terre ?

Autant de questions qui peuvent nous tracasser et nous donner envie d’installer des barrières ou un système de sécurité au nouveau lit de notre enfant.

C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article dédié aux barrières de lit de nos petits chéris !

 Pourquoi mettre des barrières aux lits enfants ?

Permettez-moi de commencer par vous raconter une petite anecdote.

Notre enfant avait un peu moins de 18 mois et il commençait déjà à se sentir à l’étroit dans son lit bébé. Il n’arrêtait pas d’essayer de grimper les grands barreaux pour s’évader. Il lui fallait sûrement un peu de liberté !

Nous avons donc décidé d’installer un petit matelas au sol pour qu’il découvre les sensations d’un nouveau lit en attendant d’investir dans quelque chose de plus adapté. Mais le matin, il n’était plus sur le matelas. Il était juste à côté, en train de dormir paisiblement sur le tapis, enroulé dans sa couverture. Et le matin suivant rebelote ! Et le suivant...

 Sommeil agité et barrières de lit

Bref, nous avons vite compris que ses nuits étaient plutôt agitées (comme celles de la majorité des enfants) et qu’il roulait hors du matelas sans même s’en rendre compte. Heureusement, nous avions prévu le coup en posant le matelas sur un tapis épais et moelleux.

Donc, quand est venu le moment d’acheter un lit pour enfant, nous avons pensé en priorité SÉCURITÉ ! Pas question que notre petit chéri risque la chute à chaque nuit ! Nous avons fait le tour des magasins de puériculture et des sites dédiés à ce sujet, pour trouver le bon compromis entre sécurité, confort et praticité. Et au gré de nos recherches nous avons été agréablement surpris par la modernité et le design des lits d’enfant avec barrières de sécurité intégrés et nous avons trouvé notre bonheur avec un lit cabane.

Aujourd’hui, notre enfant dort bien au chaud dans son lit, il passe des nuits plutôt tranquilles et surtout, il ne risque plus de tomber en roulant ou en gigotant.

Je vais maintenant vous dire ce que j’ai appris sur les barrières de sécurité pour enfant, sont-elles sûres et pourquoi les utiliser pour offrir à son enfant des nuits sereines.

 Les barrières de lit pour enfant sont-elles sûres ?

Vous vous en doutez, la réponse est oui et aujourd’hui plus que jamais !

Si les barrières sont intégrées directement au lit, comme on peut en voir sur des lits cabanes, des lits superposés ou sur des cododos, alors il n’y a rien à craindre.

Depuis les années 80, où les barrières pour tout-petits on fait tragiquement parler d’elles à cause de quelques accidents mortels, les normes ont évolué et la réglementation est devenue intransigeante.

Fini les petits espaces dangereux entre les barrières et le lit, aujourd’hui tout est pensé pour que votre enfant soit en totale sécurité grâce à des normes européennes strictes.

En ce qui concerne les barrières de sécurité amovibles, il en existe de nombreux modèles adaptés ou non à chaque type et forme de lit. L’ancrage au lit est différent en fonction des barrières, il faut faire attention à ce qu’il soit assez solide et robuste pour le gabarit de votre enfant.

Veillez également à ce que la ou les barrières respectent les normes de sécurité. Enfin, il est primordial de suivre les instructions du constructeur à la lettre, lors de l’installation dans la chambre, pour ne pas risquer que votre enfant se coince entre la barrière et son lit.

Un point important que je relève souvent dans le témoignage des parents : les barrières de lit sont utiles pour maintenir l’enfant en sécurité pendant son sommeil mais pas pour le maintenir dans le lit une fois réveillé. En effet, ne comptez pas sur les petites barrières pour qu’il reste dans son lit après son réveil. Déjà que beaucoup de chérubins s’évadent de leur lit bébé en grimpant les grands barreaux alors vous imaginez bien pour les barrières d’enfant.

 Pourquoi utiliser une barrière de lit pour enfant ?

Tout simplement pour que nos petits chéris bénéficient d’un sommeil apaisé et réparateur. Ils ont eu l’habitude, depuis leur naissance, de dormir dans un lit à barreaux qui formait un cocon sécurisé et la transition vers le lit d’enfant peut se révéler angoissante. Cela peut créer des nuits fortement agitées. L’enfant bouge beaucoup pendant son sommeil et peut parfois chuter et se faire des bobos potentiellement graves.

Chaque année en France, on dénombre beaucoup d’accidents qui surviennent pendant la nuit avec des enfants qui chutent gravement sur la tête ou peuvent se coincer entre le lit et un mur et risquer l’étouffement.

lit avec barrière enfant

Les barrières de lits permettent de sécuriser l’espace de couchage tout en rassurant l’enfant qu’il ne risque plus de se faire mal à cause de mouvements nocturnes qu’il ne contrôle pas. Parfait pour qu’il s’habitue en douceur à sa nouvelle autonomie et qu’il s’approprie son nouvel espace de manière sûre.

En revanche, si vous optez pour un lit d’enfant bas, pas besoin d’installer des barrières de sécurité, disposez simplement un tapis assez épais pour amortir une éventuelle chute. Les lits bas ou matelas au sol ne nécessitent pas de système de sécurité. Ça pourrait même se révéler contre-productif car votre enfant risquerait de se faire mal en grimpant par-dessus.

 Les lits pour enfant avec barrière anti-chute intégrées

Comme nous l’avons vu, sécuriser la literie de son enfant, de manière sûre et pratique, est primordial. Tous les enfants n’en ont pas besoin car chacun est différent, mais si vous sentez que le vôtre risque la chute, n’hésitez pas.

Alors comment choisir un système de sécurité adapté qui alliera confort, robustesse et praticité et s'intégrera au design de la chambre ?

La manière la plus simple est d’opter pour un lit d’enfant avec barrières intégrées comme il en existe de nombreux modèles. Les lits cabane, les lits superposés, les lits mezzanines, les lits évolutifs ou même les lits Montessori disposent bien souvent de barrières parfaitement adaptées qui, en plus d’avoir la qualité d’être design et naturellement intégrées au mobilier, sont des gages de sécurité et de robustesse sans égal.

Vous trouverez de nombreux modèles pour tous les budgets, aux dimensions, configurations ou matériaux différents. De quoi faire plaisir à toute la famille !

C’est déjà la fin de notre article spécial consacré à la sécurité et au bien-être de nos chérubins préférés.

Comme vous l’aurez compris, les barrières de sécurité sont primordiales pour les petits au sommeil agité et surtout pendant leur transition du lit de bébé au lit d’enfant. Certains enfants peuvent les garder jusqu’à leur 5 ans, d’autres n’en ont plus besoin après seulement 2 ans.

Il est également possible que votre enfant ne gigote jamais pendant la nuit et que vous le retrouviez chaque matin dans la position où vous l’aviez laissé la veille. Dans ce cas, les barrières ne seront pas nécessaires !

La rédaction espère que cet article vous sera utile dans vos recherches futures mais n’oubliez pas une chose : C’est en dialoguant avec votre enfant et en lui proposant de vous accompagner dans des magasins ou de naviguer ensemble sur des boutiques en ligne, que vous trouverez la literie qui lui conviendra parfaitement et dans laquelle il se sentira bien.

Commentaires (0)

Paiement sécurisé
HTTPS / TLS

Livraison suivie
GARANTIE

Service client
7 JOURS/7

Paiement 3 X
SANS FRAIS