Lit enfant original : sélection de lits  originaux pour chambre d'enfant

Écologique et Made in France

Nous sélectionnons pour vous les meilleurs fabricants européens selon des critères éco responsables. Les lits que nous proposons sont :

  • réalisés en bois écologique où les fabricants garantissent une attention particulière aux forêts gérées durablement (label PEFC),
  • issus du réemploi des chutes de bois, emballages recyclés, peintures et vernis sans solvant nocif pour votre enfant,
  • issus d'un circuit court moins polluant avec un envoi direct fabricant.

Nos lits de grands, pour fille et garçon, fabriqués en France : Bébé Provence et Junior Provence.

Pour en savoir plus :

Il existe 36 produits.

Montrer1-36 de 36 d'élément (s)

filtres actifs

À un âge donné, le lit bébé de votre jeune enfant perd son utilité. Ceci arrive lorsque le lit est devenu trop étroit pour sa corpulence ou sa taille. Il n’arrive plus à étendre ses bras ni ses jambes. Le lit sur lequel il gigotait à volonté manque maintenant clairement de confort. En ces conditions, vous devez prendre une décision : opter pour un lit enfant ayant une dimension plus importante. Pour ce faire, il y a des informations à détenir afin d’offrir à ce dernier un matériel de couchage qui lui garantit des moments de sommeil paisible (qualité des matériaux, linge, housse, etc.).

Quand faut-il changer un lit bébé en lit enfant ?

La question du moment idéal pour changer un lit en bébé en lit enfant est un peu délicate. En réalité, il n’y a pas de règles préétablies en la matière. En effet, les options varient selon le parent. Certains montent leur bébé dans un grand lit pour enfant dès les premières semaines de sa naissance. D’autres le font dès l’âge d’un an parce que le petit ange a développé très tôt ses talents d’escaladeur. Il y a enfin la grande majorité qui se questionne sur le moment idéal. Pour cette dernière catégorie, l’essentiel à retenir est qu’en moyenne le changement de lit bébé en lit enfant peut se faire entre 02 et 03 ans. Néanmoins, tout dépend de votre enfant et du contexte. Plusieurs facteurs peuvent imposer ce changement.

Cela arrive dans le cas où :   

  • votre bébé a commencé par assimiler la notion d’hygiène et se lève pour uriner seul la nuit ;
       
  • votre bébé a commencé par escalader les barreaux de son lit bébé ;
     
  • vous attendez un nouveau bébé et avez donc besoin de récupérer le lit ;
     
  • votre bébé a besoin de plus d’espace, vous devez lui offrir un matelas, et donc un lit dans une dimension plus grande.

Changer de lit à votre enfant est une étape cruciale en ce sens qu’il participe à son autonomie. En choisissant par exemple un lit doté d'un espace de rangement en-dessous du couchage. Cela permettra à votre enfant d'apprendre à ranger ses affaires comme un grand dans les tiroirs sous son lit.

Astuces pour passer au lit enfant

Pour changer de lit à votre enfant, vous devez prendre certaines précautions pour que le changement n’ait que des effets positifs sur lui.

Impliquer l’enfant au changement

Il est nécessaire d’impliquer votre fille ou votre garçon dans le choix de son nouveau lit. Vous devez lui en parler pour qu’il ne soit pas pris au dépourvu. Dans le processus, vous pouvez garder les deux lits pendant une période. Ainsi, vous lui laissez la liberté de dormir dans l’un ou l’autre surtout si sa chambre a de l’espace. En procédant de cette manière, vous lui permettez d’aller à son rythme. L’erreur principale à ne pas surtout commettre, c’est de changer le lit en son absence au risque de le frustrer.

Ne pas changer brusquement toute la déco

Au moment du passage du lit bébé au lit enfant, vous devez veiller à ne pas changer brusquement toute la déco. Changer de lit ne suppose pas systématiquement changer toute la chambre en ce moment précis. Vous risquez de lui faire perdre ses repères si vous modifiez complètement l’aspect de son petit palais. Dans son nouveau lit pour enfant, vous devez remettre ses mêmes peluches.

Choisir un lit de basse hauteur

Il est préférable de choisir un lit de basse hauteur pour réduire les risques de chutes à votre enfant. Étant donné qu’il fait déjà ses mouvements, qu’il sort du lit pour aller uriner, son lit doit être très pratique. Néanmoins, vous pouvez aussi opter pour des barrières le temps que l’enfant s’habitue au nouveau lit.

Maintenir le rituel de bordage

Il serait bien indiqué de ne pas changer votre rituel de bordage. Il est vrai que votre petit ange grandit, mais il a toujours besoin que vous lui chantiez des berceuses, lisiez un livre. Il est indispensable pour lui que vous lui fassiez son câlin de bonne nuit, sans quoi il ne dormira guère.

Rester ferme

Il est capital que vous soyez rigoureux sur certaines règles d’hygiène, sans pour autant être violent. Vous pouvez par exemple, lui apprendre à nettoyer les pieds avant d’entrer dans le lit. Il a maintenant un lit de grand, il doit alors commencer par se comporter comme tel.

Quels sont les différents types de lits pour enfant ?

Il existe une large sélection de lits pour enfant que vous pouvez acheter pour le vôtre.

Les différents types de lit pour enfant selon le matériau

En fonction du matériau de fabrication, il y a deux types de lit que vous pouvez choisir.

Le lit en bois massif

Le lit en bois est aujourd’hui très répandu sur le marché. Ce sont généralement des plumards classiques. Ils sont généralement fabriqués en pin, verni pour présenter une résistance conséquente au temps et une bonne solidité. Par ailleurs, il y a des lits en acajou et des lits en bambou qui sont de nature, très résistant à chaleur et à l’humidité.

Nous proposons des lits enfant haut de gamme en bois massif. Pour un lit enfant en sapin massif, optez pour la gamme Dominique de Mathy by Bols. Pour un lit enfant bois massif en Tilleul, préférez les lits Lisa et Lisb. Enfin pour un lit Montessori en bois massif de sapin, découvrez toute la gamme Discovery de Mathy by Bols.

Le lit en métal

Le lit en métal a l’avantage crucial de présenter une résistance plus conséquente et une meilleure solidité. Ce sont des lits très légers fabriqués en aluminium. Néanmoins, il faut noter qu’il existe une rare sélection de modèles en fer forgé à un coût un peu plus élevé que la moyenne. Ces derniers nécessitent également plus d’entretien.

Les différentes structures de lit pour fille et garçon

Qu’ils soient en métal ou en bois, il existe plusieurs types de lit selon la structure.

Le lit simple

Il est évidemment le type de meuble de couchage le plus répandu. C’est un lit qui satisfait la plupart des besoins. Il est très polyvalent et comme le nom l’indique, il a un design très simple sans trop de particularités.

Le lit cabane

Le lit cabane est le type idéal pour créer un petit cocon enveloppant à votre enfant. Les cabanes en bois, ça fait rêver les enfants. C’est un lit qui va susciter clairement un enthousiasme énorme chez votre garçon ou votre fille. Il présente une structure très souvent en bois qui recouvre le dessus. Dans un lit pareil, l’enfant aura l’impression de dormir dans une petite maison.

Le lit évolutif

Avez-vous envie de passer du lit bébé en un lit pour enfant sans pour autant changer de mobilier ? Le lit évolutif est la solution. C’est un type de lit avec une structure qui s’adapte à votre enfant tout au long de son processus de croissance. Au fur et à mesure qu’il grandit, vous pouvez changer la structure de ce dernier et même sa longueur. C’est un choix que vous pouvez déjà faire dès la naissance du bébé pour vous épargner la peine de changer de lit à l’avenir.

Le lit Montessori

Le lit Montessori est idéal pour favoriser l’autonomie et l’apprentissage de votre enfant. C’est un lit qui présente beaucoup de praticité, sa structure est très différente des lits à barreaux habituels. Avec ce modèle, l’enfant apprend à dormir tout seul.

Le lit superposé

Le lit superposé est une bonne option si vous avez plusieurs enfants. Ce choix offre deux couchages : un au sol et le second en dessus. C’est une alternative pour ne pas installer deux lits classiques et pour gagner en espace dans la chambre d’enfants. Sa structure est faite de sorte que le couchage du haut dispose de barreaux pour éviter que l’enfant tombe durant son sommeil.

Le lit mezzanine

Le lit mezzanine est un type idéal pour un petit espace. C’est en effet, le lit à choisir pour gagner de la place dans une chambre peu spacieuse. Sa structure permet d’avoir de l’espace en dessous à exploiter. À l’instar du lit cabane, il constitue un petit coin où votre petit ange peut passer du temps à s’amuser. Vous pouvez même mettre un rideau pour lui offrir la possibilité d’avoir déjà son intimité. Par ailleurs, si vous optez pour un lit mezzanine, veuillez choisir un modèle qui sera adapté à l’âge de l’enfant.

Le lit gigogne

Le lit gigogne est l’idéal pour votre enfant s’il envisage d’inviter ses amis à dormir à la maison. Par sa structure, il se présente comme une banquette, muni d’un sommier sous lequel se trouve un couchage supplémentaire. Par ailleurs, il existe certains modèles qui disposent de pieds escamotables sur le couchage en supplément. Le lit gigogne est également idéal si vous avez plusieurs enfants.


Pourquoi choisir un lit original plutôt que classique ?

Pour passer du lit bébé au lit pour enfant, la meilleure option que vous pouvez prendre, c’est un lit original. C’est en effet, un choix beaucoup plus avantageux que celui des lits classiques. Voici la différence qu’il y a entre les deux variétés.

Un lit classique n’a pas de traits particuliers. En d’autres termes, c’est un lit simple, pas de design. C’est le modèle le plus traditionnel et celui le plus répandu.

Sa composition est la suivante :

  • un traversin et des oreillers,
     
  • un matelas,
     
  • un drap,
     
  • une couverture,
     
  • un sommier et
     
  • un cadre de lit.


Quand il s’agit d’un lit original, l’apparence est complètement différente. Il a un design original car il est issu d’une conception créative. Pour obtenir ces lits, il y a trois possibilités.

La première possibilité : il est insolite avec un design qui ne fait pas tout de suite penser à sa fonction.

La deuxième possibilité : il est totalement original car vous avez choisi de personnaliser sa structure et l’adapter aux divers besoins de l’enfant. Ainsi, vous avez par exemple un tiroir, un bureau extractible, des coffres de rangement, etc.

La troisième option : vous avez personnalisé l’aspect du lit. En ce sens, il y a les coloris, le type de tissus, la parure du lit, la forme de la tête du lit, le type de pieds, etc.

L’avantage du lit original est que vous pouvez offrir à votre enfant un lit en tenant compte de ce qu’il aime. Vous pouvez le personnaliser en fonction de ces couleurs préférées ou son superhéros préféré.